Quels sont les 3 piliers du e-commerce export ?

Bien se connaitre et connaitre son marché

Avant de vous lancer à l’export, il est essentiel d’identifier vos besoins et vos possibles points de blocage. Une fois, les solutions trouvées , vous devez mesurer vos capacités à vous lancer sur un nouveau marché. Vous devez donc être en mesure de jauger si votre offre est adaptée à cette nouvelle cible internationale.

Les questions à se poser :

1 – Est-ce que mon offre est adaptée à ma nouvelle cible ?

Développer votre activité à l’étranger vous permet de vous ouvrir à une nouvelle cible d’acheteurs. Il est donc important de la connaître, de découvrir ses habitudes de consommation, leur évolution, les principales caractéristiques sociologiques de vos clientèle-cible et d’effectuer une étude de marché au préalable afin de savoir si votre offre est adaptée.

Choisir son implantation : avec un partenaire ? sous quelle forme ?

Que ce soit d’un point de vue logistique, ou encore technique, il est primordial, pour que votre implantation à l’étranger soit optimale, de trouver les meilleurs alliés locaux.

Les questions à se poser :

1 – Est ce que je peux et veux travailler en direct ? Faut t il m’enregistrer localement ? Sous quelle forme juridique est-ce pertinent ? 

Vous allez devoir choisir votre méthode d’implantation avec une forme juridique qui structurera administrativement votre activité afin d’être le plus pertinent possible auprès de vos collaborateurs, fournisseurs ou clients.

2 – Est-ce que je travaille avec les bons partenaires / fournisseurs / logisticiens  pour optimiser mes ventes dans ce pays?

Vos partenaires, fournisseurs et logisticiens seront vos meilleurs alliés pour vous implanter localement. Ce sont eux qui connaissent le mieux les réalités du terrain et les modes de fonctionnement locaux, ils pourront vous apporter un conseil et un suivi de qualité. Bien s’entourer, c’est mettre toutes les chances de son coté pour la réussite de son projet.

3 – Quelle plus value m’apporte concrètement le partenaire si je décide de collaborer avec lui ?

Le choix de partenaires locaux est crucial. Ce sont eux qui représenteront votre marque à l’étranger. Il est important de connaître leurs atouts mais également leurs faiblesses, pour anticiper et construire lvotre partenariat avec la meilleure complémentarité possible.

Les particularités locales : modes de paiement , modes de livraison, cadre légal …

Chaque pays à ses habitudes de consommation, ses propres modes de paiements ou encore ses modes de livraison particuliers. IL va falloir les analyser et les prendre en compte.

Votre panel de modes de paiement locaux doit convenir aux habitudes de consommation locales. Prenons l’exemple du Cash On Delivery (paiement à la livraison ou paiement à réception). C’est le mode de paiement quasi exclusif en Algérie alors qu’il est très peu utilisé dans d’autres pays.

Les questions à se poser :

1 – Suis-je au courant des habitudes de consommation du pays où je souhaite m’implanter ? 

Vous renseigner et analyser les habitudes de consommation du pays où vous vous implantez vous permettra de savoir où vous mettez les pieds et de gérer de manière optimale votre activité. Dans un premier temps, de multiples sources d’informations sont disponibles gratuitement et de nombreux experts et cabinets spécialisés peuvent vous accompagner pour hiérarchiser et qualifier vos cibles.

2 – Comment puis-je me renseigner sur les habitudes de consommation des pays ? 

Vous êtes le meilleur expert de votre marché et de votre produit. Vos collaborateurs, votre écosystème (fournisseurs, concurrents, syndicats professionnels…) seront de bonnes sources d’information. investiguez aussi auprès des Chambres de commerce, des fédérations d’experts comme l’OSCI , des services économiques des Conseils Régionaux par exemple. Ne négligez pas les services économiques des ambassades ou des Chambres de Commerce sur place.
Les cabinets d’études peuvent être également une ressources très intéressantes. Ils sont plutôt à privilégier pour une enquête très ciblée et des questions précises . Certaines Junior entreprises d’écoles de commerce pourront aussi offrir des prestations d’études très qualitatives à prix compétitifs.

3 – Suis-je en mesure d’incorporer un nouveau mode de paiement dans ma gestion ?

Appliquer un mode de paiement propre à un pays, implique souvent une adaptation de votre système de gestion des paiements. Il doit pouvoir intégrer un nouveau mode de paiement. Le mieux est de vous renseigner auprès de vos partenaires pour connaître les modalités locales.

Prêts à partir à l’export ?
World Sellers peut vous accompagner à réaliser votre stratégie globale d’exportation et mettre en place des solutions de commercialisation qui vous conviennent. Contactez-nous sur LinkedIn @Worldsellers