Des aides pour vos projets à l’export : Pour qui ? Comment ?

Vous avez un nouveau projet à l’export ? Vous prévoyez de développer votre présence sur des pays où vous êtes déjà implantés ? Des aides spécifiques existent qui peuvent vous permettre d’investir sur ces nouveaux projets. Petit tour d’horizon.

Outre les aides habituelles que vous connaissez sans doute si vous êtes en phase de création de votre entreprise, ces aides fléchées sur l’export sont mobilisables facilement pour peu que vous entriez dans les critères prévus. Elles sont portées par la Team France Export, soucieuse de développer les activités à l’export de nos entreprises.

PARLONS D’ABORD DE L’ASSURANCE PROSPECTION

Elle est accessible aux entreprises françaises et ses conditions d’éligibilité sont plutôt larges (avoir deux ans d’existence, avec un chiffre d’affaires inférieur à 500 millions d’euros, ce qui, vous en conviendrez, laisse quand même une belle marge de possibilités !)

Cette aide apporte un soutien en trésorerie aux entreprises pour leurs démarches de prospection des marchés étrangers, en prenant en charge une partie des frais générés par leur développement export (salons, déplacements, traduction, création de sites internet, études de marché, VIE, frais d’adaptation de vos produits aux marchés locaux….)

UN DISPOSITIF SÉCURISANT

Et là, où cette aide est particulièrement intéressante, c’est que si votre démarche commerciale est un succès, alors vos avances de frais sont remboursables en différé via une somme forfaitaire minimum de 30%. Ensuite, vous aurez à vous acquitter d’un remboursement complémentaire sur la base du chiffre d’affaires réalisé dans les pays visés.

Mais si vous ne rencontrez pas la réussite escomptée, vous n’êtes pas tenus de rembourser le financement accordé (hors la franchise de 30 %), l’État assurant le remboursement complémentaire. Ce mécanisme sécurise donc les entreprises en limitant les risques financiers liés aux démarches export. D’où son nom d’ « assurance prospection ».

Ce dispositif, trop méconnu, est porté par la BPI dont les conseillers sont disponibles pour valider votre éligibilité à cette aide.
Les solutions export que propose World Sellers entrent, pour une bonne partie, dans les frais remboursables par cette assurance prospection. Avec un de nos partenaires, nous pouvons aussi monter votre dossier de demande pour cette subvention.

AUTRE DISPOSITIF À CONNAÎTRE, LE CHÈQUE RELANCE EXPORT (CRE)

Lancé pour soutenir les entreprises affectées par la crise du Covid et relancer la compétitivité, le Chèque Relance Export vient d’être prolongé. On le sait, dans un contexte chahuté par la pandémie qui a limité les déplacements internationaux et, dans certains secteurs, provoqué un recentrage sur les économies nationales, les activités à l’export de certaines entreprises ont vraiment souffert. Les activités export sont également soumises aux désordres provoqués par les crises géopolitiques et l’actualité en Ukraine nous le rappelle encore, avec les impacts économiques qui se font sentir dans l’Est de l’Europe mais bien au-delà, également.

Mobilisable jusqu’au 15 avril 2023, le Chèque Relance Export couvre 50 % de vos dépenses éligibles au dispositif, avec une limite de 4 000 euros :

  • Jusqu’à 2 000 euros pour une prestation d’accompagnement individuel (audit, diagnostic export, structuration de votre stratégie, prospection, communication, étude de marché, traduction….)
  • Jusqu’à 1 500 euros pour un accompagnement collectif vers des marchés cibles (prospections collectives, rendez-vous professionnels…)
  • Jusqu’à 2 500 euros pour la participation à un pavillon France sur un salon étranger.

Ce dispositif national est cumulable avec d’éventuelles aides régionales et, également, avec l’assurance prospection portée par la BPI.

Pour pouvoir profiter du Chèque Relance Export, il faut engager vos dépenses auprès d’entreprises référencées et agrées. Ça tombe bien, World Sellers est agréée CRE !

Vous voulez en savoir plus ? Besoin d’accompagnement ?

World Sellers peut vous accompagner à réaliser votre stratégie globale d’exportation et mettre en place des solutions de commercialisation qui vous conviennent. Contactez-nous sur LinkedIn @Worldsellers